Égalitariste-complémentaire

Égal ne veut pas dire semblable
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Santé des femmes:Personnes âgées: isolées et dépressives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
P-A-P



Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: Santé des femmes:Personnes âgées: isolées et dépressives   Ven 26 Mai - 18:45

Citation :
Santé des femmes
Personnes âgées: isolées et dépressives
Journal de Montréal
Valérie Dufour
Le Journal de Montréal
16 mai 2006

La santé mentale des femmes peu éduquées et vivant dans les villages est particulièrement menacée.

Nos aînés ont quatre fois plus le cafard que le reste de la population québécoise !


Cette étonnante statistique ressort d'une vaste enquête épidémiologique dont les résultats préliminaires ont été révélés hier matin à l'Université McGill.


L'Étude sur la santé des aînés a été lancée l'an dernier et se poursuivra jusqu'en 2007. En tout, deux cohortes de 1 400 personnes de 65 ans et plus vivant toujours à leur domicile seront interrogées pour évaluer leur santé mentale.



Les données recueillies jusqu'ici permettent aux scientifiques de dire que 15,9 % des aînés souffrent d'une forme de dépression, alors que la prévalence de cette maladie est de 4,4 % dans la population en général.


Des signes qui ne mentent pas


Deux entrevues ont été effectuées auprès des participants pour détecter la dépression, les idées suicidaires, les manies, les troubles de panique, les phobies, l'anxiété, les troubles obsessifs-compulsifs et la dépendance à la drogue et aux médicaments.


«Il n'y a jamais eu d'étude sur la santé mentale des aînés du Québec. C'est pourtant important, car il y a souvent un effet de spirale : plus on est dépressif, plus c'est difficile de faire des activités et moins on est actif, plus on est déprimé», a souligné la chercheuse Micheline Dubé, de l'Université du Québec à Trois-Rivières.


Les données démontrent que ce sont les femmes peu éduquées et vivant dans les petites villes ou à la campagne qui risquent le plus de tomber dans la dépression.


De fait, la prévalence est de 18,5 % chez les femmes de 65 ans et plus et de 7 % chez les hommes du même âge.


Isolement


Comment explique-t-on ces résultats ? «Ce ne sont encore que des hypothèses, mais ceux qui ne vivent pas dans une grande ville sont plus isolés. Il leur est plus difficile de recevoir de l'aide clinique et leurs enfants ou leurs amis vivent souvent ailleurs», indique Mme Dubé.


L'Étude sur la santé des aînés démontre également que, bien souvent, les symptômes sont multiples. Ainsi, la majorité des participants qui souffrent de phobies ou qui ont des attaques d'anxiété ont au moins un autre trouble mental.


«Les gens savent qu'ils souffrent et qu'ils ont des symptômes, mais ils ne sont pas toujours capables de mettre un nom dessus et ils ne réalisent pas que leur niveau de détresse est élevé et qu'ils devraient demander de l'aide», souligne le professeur Richard Boyer, de l'Université de Montréal.


Les symptômes


Troubles obsessifs-compulsifs (TOC)

Pensées récurrentes à propos d'éventualités terribles ou des préoccupations excessives à des problèmes de la vie quotidienne.
3 % de la population québécoise en souffre contre 1,1 % chez les aînés.
Troubles fréquents :
- se laver les mains constamment, par peur de contamination
- vérifier de façon répétée les feux de sa cuisinière
- vérifier constamment si la porte du domicile est verrouillée
- crainte incessante d'être puni par Dieu ou par Satan
Les cas les plus graves perdent jusqu'à 10 heures de leur temps par jour.

Les phobies

Peur persistante et intense excessive et irraisonnée.
5 % des aînés en souffrent, soit 40 677 personnes au Québec.
Phobies courantes :
- araignées
- chiens
- orages
- prendre l'avion
- sang

vdufour@journalmtl.com

Canoe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gintonik

avatar

Nombre de messages : 40
Localisation : Chine
Date d'inscription : 28/04/2006

MessageSujet: Re: Santé des femmes:Personnes âgées: isolées et dépressives   Lun 2 Oct - 23:41



IL FAUT PROMOUVOIR UNE IMAGE PLUS POSITIVE DU VIEILLISSEMENT, DÉCLARE KOFI ANNAN, À L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES ÂGÉES
28/09/2006

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan, à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre:

Étant dans la dixième et dernière année de mon mandat de Secrétaire général, et après avoir consacré toute ma carrière au service des Nations Unies, je suis personnellement concerné par le sort des personnes âgées et la réalisation de leurs aspirations. Mais je ne suis qu’une des 600 millions de personnes dans le monde qui ont dépassé l’âge de 60 ans. Étant donné que les êtres humains vivent désormais de plus en plus longtemps, l’ensemble de la famille humaine a tout intérêt à encourager et à faciliter un vieillissement productif et actif, dans de bonnes conditions de santé. Le monde entier tirerait parti d’une génération de personnes du troisième âge autonomes et à même d’apporter d’immenses contributions à l’effort de développement et à l’édification de sociétés plus productives, plus pacifiques et plus viables sur le long terme.

C’est pourquoi le thème retenu pour la Journée internationale des personnes âgées cette année est: « Améliorer la qualité de vie des personnes âgées: promouvoir les stratégies mises en œuvre par l’ONU à l’échelle mondiale ». C’est un appel lancé à toutes les populations pour qu’elles s’efforcent d’élaborer des politiques et des programmes qui permettent à ces personnes de vivre dans des conditions favorisant leurs aptitudes et leur indépendance, où elles reçoivent l’aide et les soins dont elles ont besoin à mesure qu’elles vieillissent.

Il faut pour cela prévoir des logements, des moyens de transport et d’autres conditions de vie qui permettent aux personnes âgées de demeurer indépendantes aussi longtemps que possible et de « vieillir sur place » –tout en restant actives– au sein de leur propre communauté. Et, fait tout aussi important, il faut reconnaître et respecter la dignité, l’autorité, la sagesse et la productivité de ces personnes au sein de toutes les sociétés, et en particulier le rôle qu’elles jouent en tant que bénévoles et en s’occupant des autres générations, ce qui, en retour, signifie qu’il faut promouvoir une image plus positive du vieillissement.

En cette Journée internationale des personnes âgées, j’engage les gouvernements, le secteur privé, les organisations de la société civile et les populations du monde entier à édifier une société pour tous les âges, comme cela a été envisagé dans le Plan d’action international de Madrid sur le vieillissement et conformément aux Objectifs du Millénaire pour le développement et au programme mondial plus large en faveur du développement. Ensemble, nous pouvons –et devons– faire en sorte que les populations vivent non seulement plus longtemps mais qu’elles aient aussi une vie meilleure, plus enrichissante, plus gratifiante et plus épanouissante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fahui.jconserv.net/index.php
 
Santé des femmes:Personnes âgées: isolées et dépressives
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» personnes agées et isolées
» Facturation acte isolé sur Baladeur Santé ?
» Métiers de femmes
» Protège carnet de santé
» C'est prouvé, travailler trop nuit gravement à la santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Égalitariste-complémentaire :: Femme :: Enjeux touchant les femmes-
Sauter vers: