Égalitariste-complémentaire

Égal ne veut pas dire semblable
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les mères monoparentales gagnent plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
P-A-P



Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: Les mères monoparentales gagnent plus   Jeu 8 Juin - 16:23

Citation :
Canada

Les mères monoparentales gagnent plus

La condition des mères monoparentales s'est considérablement améliorée au cours des deux dernières décennies au pays dans le domaine de l'emploi, selon une étude publiée mercredi par Statistique Canada.

Ainsi, entre 1980 et 2000, le taux d'emploi des mères seules a progressé de 12 points de pourcentage, pour atteindre 73 %. Les gains moyens de toutes les mères célibataires a quant à lui fait un bond de 39 %. Par conséquent, le taux de faible revenu a diminué, passant de 59 % en 1980 à 56 % en 1990 et à 48 % en 2000.

L'organisme fédéral soutient que ce sont surtout les femmes monoparentales âgées de 40 ans et plus qui ont fait le plus de gains. Ainsi, leur taux d'emploi a progressé de 18 % et leurs gains ont augmenté de 26 %.

Statistique Canada explique ces progrès par deux principaux facteurs, soit le vieillissement de la génération du baby-boom et par la révolution d'après-guerre en ce qui concerne le niveau de scolarité des femmes.

En 1980, la proportion des mères seules provenait essentiellement de cohortes de femmes nées avant 1950. Par exemple, en 1981, 76 % des mères célibataires étaient nées avant 1950. En 2001, cette proportion a chuté à 7 %. Selon Statistique Canada, les femmes issues du baby-boom, soit celles qui sont nées dans les années 50 et 60, ont un niveau de scolarité plus élevé et participent davantage à la vie active que leurs aïeules.

Dans les années 90, ces femmes ont commencé à atteindre la quarantaine, âge où le taux d'emploi et les salaires ont tendance à être plus élevés.

Entre 1980 et 2000, la proportion des mères seules ayant fait des études postsecondaires ou universitaires est passé de 28 à 49 %. En général, ces femmes plus instruites sont davantage susceptibles d'avoir un emploi et d'avoir un salaire plus élevé que celles qui sont moins scolarisées.

L'organisme fédéral met toutefois un bémol à ces progrès des mères monoparentales. Selon les données recueillies, les progrès ont été modestes si on les compare avec ceux enregistrés par les mères mariées. Ainsi, entre 1980 et 2000, le taux d'emploi des mères mariées est passé de 58 à près de 80 % et leurs gains moyens ont plus que doublé.

L'étude de Statistique Canada se base sur les données du recensement 2001. Elle est la première étude qui vise à déterminer pourquoi l'emploi et les gains ont progressé chez les mères célibataires au cours des dernières années.


http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2006/06/07/002-Meres-Monoparentales.shtml

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les mères monoparentales gagnent plus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» article-payer les mères à la maison,tout le monde y perdrait
» Ateliers enfants "Spécial Fête des Mères"
» Fête des mères
» cadeau fète des mères
» Cadeau "fête des mères" chez Nounoutess.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Égalitariste-complémentaire :: Femme :: Enjeux touchant les femmes-
Sauter vers: