Égalitariste-complémentaire

Égal ne veut pas dire semblable
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Féminisme-Mythes fondateurs...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
P-A-P



Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: Féminisme-Mythes fondateurs...   Lun 3 Juil - 21:54

Pour débuter voici une petite description féministe du mouvement et de ces différentes vagues!!!

Citation :
visage

publié mercredi le 22 décembre 2004,
par : Carol GOAR

Les féministes appellent ça la troisième vague. Soit la nouvelle génération demilitantes féministes qui, espère-t-on, réussira à faire tomber les derniers vestiges de la domination masculine. Judy Rebick, militante féministe bien connue du côté du Canada anglais, vient de publier un livre sur la question.

La première vague féministe, connue sous le nom de mouvement des suffragettes, s’est étalée des années 1870 à 1930 environ. Les femmes ont alors obtenu le droit de vote, le droit d’occuper des fonctions politiques et la reconnaissance de leur statut de « personne » à part entière devant la loi.

La deuxième vague, c’est le mouvement de libération des femmes que nous avons connu de 1960 au milieu des années 1990.

Ce mouvement a permis aux femmes d’obtenir la reconnaissance de l’égalité entre les sexes par la Charte canadienne des droits et libertés, l’accès aux postes supérieurs dans le milieu des affaires comme en politique, le choix d’avoir ou non des enfants, d’obtenir de meilleures salaires, une meilleure protection contre la violence conjugale et de meilleurs arrangements sociaux relativement aux soins des enfants.

Passer la main

La troisième vague n’est toujours pas baptisée. En fait, les militantes sont divisées quant à l’existence même de celle-ci. Mais pour Judy Rebick, ardente militante du mouvement des femmes depuis de nombreuses années au Canada anglais, il ne fait pas de doute que le mouvement débute une nouvelle ère, et qu’il est en train de passer la main à une nouvelle génération.

http://www.alternatives.ca/article1896.html

Bon le droit de vote, à entendre certains et certaines ténors féministes, on dirait que tout les hommes historiquement avaient le droit de vote, hors il n'en est rien! Voici une petite liste de quelques dates importantes dans le droit de vote au Canada et au Québec!

Citation :
1758 L’élection devant conduire à la formation de la première assemblée législative de l’histoire canadienne se tient en Nouvelle-Écosse. Pour voter ou pour se présenter comme candidat, il faut être un propriétaire foncier protestant âgé d’au moins 21 ans. Les femmes, les catholiques et les Juifs sont exclus.

1867 À l’élection générale de 1867, la première après la Confédération, une faible minorité de la population a qualité d’électeur. Le pays ne compte que quatre provinces, représentées par 181 députés. Le droit de vote fédéral est alors régi par les législations provinciales

1885 Le Parlement fédéral récupère le contrôle du droit de vote aux élections fédérales en instaurant un ensemble de règles très complexes fondées sur des critères de propriété, dont l’application diffère selon les provinces et même selon les villes.

Toutes les femmes âgées de 21 ans ou plus obtiennent le droit de vote au niveau fédéral le 24 mai 1918. Au niveau des provinces, le Manitoba est la première à accorder le droit de vote aux femmes, le 28 janvier 1916, et le Québec la dernière, le 1er janvier 1941.


1948 Les dernières restrictions liées à la propriété sont abolies et le droit de vote s’étend à tous les Canadiens d’origine asiatique.

1960 La Loi électorale du Canada accorde le droit de vote aux Indiens inscrits vivant dans les réserves, et élargit davantage le vote par anticipation


http://www.elections.ca/content.asp?section=gen&dir=ces&document=evolution&lang=f&textonly=false

En voyant ces dates et les faits décrits, ne vous demandez-vous pas comment certains et certaines propagandistes féministes on été en mesure de faire croire que par le passé tout le monde pouvaient voté mais pas les femmes et que celà était en raison du méchant patriarcat alors que l'on constate qu'il n'en était rien et que plusieurs citoyens étaient exclus du droit de vote!!!

Bon je crois que le texte est assez long pour le moment, on parlera de d'autres mythes à ce sujet et ne vous gênez pas pour en rajoutter! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Féminisme-Mythes fondateurs...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes fondateurs du Mt St Michel.
» CONTES, FABLES, MYTHES ET LÉGENDES.
» le féminisme
» Mythes à propos de bébé
» Les tribulations des treize parlementaires et fondateurs de l'udps au Zaire de Mobutu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Égalitariste-complémentaire :: Recherches/stats/textes/etc :: famille-
Sauter vers: