Égalitariste-complémentaire

Égal ne veut pas dire semblable
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Il nous manque des outils graphiques indispensables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caton



Nombre de messages : 25
Localisation : Lyon, France
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Il nous manque des outils graphiques indispensables   Ven 26 Jan - 11:20

Elaborer un cahier des charges pour un nouvel outil graphique : grapher les déloyautés, perversités et complots

Il nous manque des outils graphiques indispensables

Un progrès technique définitif entre les mains des thérapeutes travaillant avec les familles, ou au minimum avec des suicidaires rescapés, est le génogramme. Maintenant, nous avons une forme graphique normalisée, permettant de réfléchir à plusieurs, ou de réfléchir à distance, sur les configurations familiales. Et encore, la normalisation n'est universellement acceptée que pour les liens de filiation stricte, en faisant l'impasse en pratique sur les divergences entre la filiation biologique et la filiation légale. Faible adaptation de l'outil aux conceptions adultérines, comme aux légalisations tardives par un père non biologique.

Comme graphe d'appui, il est très efficace, par exemple au superviseur d'un thérapeute, à rappeler où sont les demandes en loyautés, et les complications en compétitions, à travers les générations, ou en travers d'une fratrie.

Là où nous sommes tragiquement démunis, à ce jour, c'est en moyens de grapher les coalitions perverses, les coalitions transgénérationnelles, les complots, les coopérations et les concurrences entre complots, leurs jeux de barbichettes, par exemple les complots d'avocates pour s'entre-garantir leur totale impunité à leur participation à un système de calomnies organisées. Autrement dit pour grapher comment s'organise la trahison envers les loyautés familiales dues.

A ce jour, l'avance technologique est très en faveur des comploteurs. Leurs victimes sont comme encerclées par plusieurs dispositifs perfectionnés pour les disqualifier et éliminer leur plainte, leur témoignage gênant.

Quel serait le cahier des charges pour une telle normalisation graphique ?

- Etre descriptible par un langage écrit formel, et compilable via un générateur de compilateur libre, aussi répandu que l'est YACC. A première vue, le langage descriptif en XML utilisé par DIA, répond à ce cahier des charges.

- Le fichier descripteur des noeuds et des liens doit être retouchable par tout correspondant à qui on l'envoie, ou qui le trouve sur un site partagé. Qu'il s'agisse d'un partage public, ou d'un partage privé à un groupe de travail. Cela doit ouvrir la voie à des rédactions collectives, l'équivalent de ce qu'est un Wiki pour l'écrit.

- La compilation de ce fichier, vers un graphe lisible par l'humain non formé, peut être faite par au moins un grapheur du monde libre, ou à coût modéré, ne dépassant jamais cinquante euros, au maximum.

- La nature des liens doit être aisément lisible. Sous forme électronique, il suffit d'hyperliens cliquables pour légender ces liens. Mais il faut normaliser la forme écrite sur papier, de ces légendes.

- On doit pouvoir suivre l'évolution chronologique de ces complots et relations entre complots. Un système de calques est possible, aussi bien sous forme électronique, qu'avec un jeu de transparents en mylar.

- On doit éventuellement pouvoir lier ces états datés, avec le génogramme de la même date.

- Le même outil, doit permettre de grapher, avec des natures de liens différents et repérables, les complots et contrats vertueux, qui peuvent servir d'appui de résilience à des enfants, ou d'encadrement éducatif à des parents, ou d'encadrement thérapeutique à un individu ou une famille. Il est indispensable que l'ambiguïté, par exemple d'un psychothérapeute complaisant envers son client (sa cliente dans la grande majorité des cas), et diabolique envers les autres membres de la famille, soit représentable.


A suivre.
A vous la parole aussi.

Discuter l'original sur Déontologie pour la famille, à http://deonto-famille.info/index.php?topic=20.msg129#msg129

Le remanier directement sur le Wiki intégré de Caton, censeur de la république, mais là aussi vous devrez obligatoirement vous enregistrer.
http://debats.caton-censeur.org/index.php?option=com_mambowiki&Itemid=40
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caton-censeur.org
 
Il nous manque des outils graphiques indispensables
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allaitement, fatigue, déprime, manque de sommeil
» oune video eud tcheu nous
» COLUCHE ME MANQUE
» nos enfants nous épatent
» La Boîte à Outils du MoDem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Égalitariste-complémentaire :: Recherches/stats/textes/etc :: Recherches-
Sauter vers: