Égalitariste-complémentaire

Égal ne veut pas dire semblable
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le féminisme est-il encore pertinent?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Action



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Le féminisme est-il encore pertinent?   Mar 6 Mar - 21:03

Le féminisme est-il encore pertinent ?

Le mardi 6 mars 2007 à 20 h
Le féminisme.

Le sens moderne du féminisme apparaît au 19 e siècle. La révolution féministe, la plus grande du 20 e siècle, diront plusieurs, s’attaquera à tous les fronts. Ici au Canada, ce n’est qu’en 1929 que le mot « personne » s’appliquera aux deux sexes, même si les femmes on le droit de vote depuis 1918 au Canada. Au Québec elle ne l’auront qu’en 1940.

La lutte des femmes pour la reconnaissance de leurs droits ne s’est pas arrêté là. Le féminisme a pris d’assaut toutes les sphères de la société, de l’éducation à la parité salariale, en passant par la femme au travail, la contraception, le droit à l’avortement etc.

Où en est-on en 2007, près de 35 ans après la création du Conseil du statut de la femme au Québec, un organisme gouvernemental de consultation et d'étude qui veille, depuis 1973, à promouvoir et à défendre les droits et les intérêts des Québécoises.

Y a-t-il eu assez de gain? Et où en est-on avec le droit à l’éducation à travers le monde, au droit à la contraception. La discrimination faite aux femmes est-elle dépassée. Et les hommes dans tout ça?

D’aucunes diront qu’il faut les inclure dans la discussion vers l’égalité, plutôt que les affronter. Ils doivent faire partie de la solution.

Invités : Françoise David, ex-présidente de la Fédération des femmes du Québec et instigatrice de la marche mondiale des femmes et porte-parole du Parti Québec solidaire; Christine Fréchette, consultante auprès du Conseil du Statut de la femme du Québec; Brigitte Haentjens, metteure en scène et directrice artistique de la compagnie de théâtre sibyllines et codirectrice artistique du Carrefour international de théâtre de Québec; Marie-Andrée Roy, sociologue, directrice de l’IREF, l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM; François Rebello, p résident directeur général du Groupe investissement responsable et candidat péquiste dans le comté La Prairie.

http://www.radio-canada.ca/radio/emissions/horaire.asp?date=3/6/2007&numero=1385
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le féminisme est-il encore pertinent?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le féminisme
» Pour vous, qu'est ce que le féminisme?
» L'Argent-Dette
» Le féminisme
» Semble moins pertinent qu'espérer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Égalitariste-complémentaire :: Discussions générales-
Sauter vers: