Égalitariste-complémentaire

Égal ne veut pas dire semblable
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La science,l'histoire,infectée par le PC et le corporatisme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
P-A-P



Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: La science,l'histoire,infectée par le PC et le corporatisme?   Mer 30 Mai - 23:49

Depuis un bon bout de temps, je me questionne sur la science qui est une chose supposément objective et rationnelle et ce dans plusieurs dossiers, on dirait qu'il y a un mélange de politically correct, de corporatisme et de politique qui la corrompt!

Un exemple....

Citation :
Homophobie:
déconstruction d'un concept
"politically correct".

Paul Gosselin ©2003

http://teremtes.freeweb.hu/c250/phobe_pg.htm


Citation :
Le premier exemple que je peux citer est une étude suédoise publiée en 1990 par Bertil Jacobson, aboutissant à la conclusion que l'utilisation de certains médicaments en obstétrique est un facteur de risque pour ce qui est de la toxicomanie des enfants devenus adultes (2). Ces résultats n'ont jamais été confirmés ni invalidés par des recherches ultérieures. Et pourtant la toxicomanie est une des principales préoccupations de notre temps.

Autre exemple: la médicalisation obstétricale comme facteur de risque possible pour l'autisme. A la fin de sa vie, le prix Nobel Niko Tinbergen a étudié les enfants autistes avec des méthodes d'éthologiste de terrain. Il est arrivé à la conclusion qu'il y avait des facteurs de risque pour l'autisme pendant la période périnatale, notamment l'anesthésie pendant le travail et le déclenchement de l'accouchement. Ses observations n'ont inspiré qu'une étude.

Ryoko Hattori (Kumamoto, Japan) a découvert que la "méthode de l'Université de Kitasato" était un facteur de risque pour l'autisme. Cette méthode se caractérise par une combinaison d'agents sédatifs, anesthésiques et analgésiques, ainsi qu'un déclenchement systématique de l'accouchement une semaine avant terme. La curiosité des chercheurs n'a pas été stimulée par cette étude japonaise publiée en 1991 (3).

Les conversations et la correspondance échangée avec ces chercheurs (plus un voyage à Kumamoto) m'ont révélé qu'ils étaient arrivés aux mêmes conclusions au sujet de l'épidémiologie. Ils avaient tous réalisé, après coup, que la recherche pouvait être politiquement incorrecte.

Une analyse pessimiste des difficultés de l'épidémiologie pourrait inspirer la conclusion simpliste que la recherche politiquement correcte aboutit à "l'épidémiologie circulaire" tandis que la recherche politiquement incorrecte conduit à "l'épidémiologie cul-de-sac". Une analyse optimiste soulignerait qu'il est possible de percer l'extrêmité d'un cul-de-sac et d'ouvrir une avenue. Autrement dit, les limites du politiquement correct ne sont pas immuables.

Souhaitons la bienvenue à l'épidémiologie de percée.


http://portail.naissance.asso.fr/docs/cul-de-sac.htm

Citation :
Le renversement est le passage de l’enseignement par contenus à l’enseignement par objectifs. La perspective systémique est celle de commencer par la fin, c’est-à-dire par l’objectif qui est l’énoncé des compétences à acquérir par l’apprenant. À partir de la définition de l’objectif est configuré ou structuré l’ensemble des méthodes, moyens et voies pour atteindre cet objectif dont la dimension temporelle est le délai.

Cette ingénierie systémique se rapporte également à la production de l’engin et à la formation du personnel pour produire et pour utiliser cet engin. Cette ingénierie systémique (systems engineering) est parfois connue sous le nom de Ingénierie des systèmes en traduction littérale, comme "politiquement correct" (politically correct) au lieu de "rectitude politique".

Cette ingénierie systémique du complexe militaro-industriel des années 40 s'est développée et généralisée en une approche écosystémique qui est une méthodologie à large spectre d'applications dans les sciences et techniques.

Cette ingénierie systémique est un noeud d'enchevêtrements d'entrelacements (cum-plexus) d'ingénierie des processus physiques de la matière in-formée ou mise en forme avec l'énergie collatérale, d'ingénierie des processus psychiques de la pensée et de l'apprentissage et d'ingénierie des processus sociaux des relations sociales. L'ingénierie systémique est, alors, la résultante de ces 3 formes d'ingénierie.

L'ingénierie sociale des années 40 est devenue l'administration publique dans la langue commune d'aujourd'hui. Gregory Bateson et Margaret Mead en parlaient à propos du changement social et la Cité-État de Singapour s'en sert pour la stabilité sociale dans un équilibre précaire entre les communautés chinoise, indienne et malaise qui la constituent.

Cette ingénierie sociale, sur le front domestique (home front), est dans l’entrée massive dans les chantiers de construction des femmes et des Afro-Américains qui, de minorités invisibles, sont devenues une majorité visible, avec des hommes valides sur la ligne de front. Une femme a dit travailler pour faire revenir son homme plus vite et un Afro-Américain pour faire comme tout le monde et au même titre, à un moment où la ségrégation raciale et sexuelle était de rigueur. C'était un changement social de très grande ampleur. Cette ségrégation devient pleinement intelligible avec l'idéologie anglaise des vies égales et séparées, comme les clubs pour "gentlemen" et d'autres pour "ladies" et les "régiments de comté" d'antan et comme le "communautarisme" de la diversité culturelle d'aujourd'hui, en contraste au Jacobinisme centralisateur français de l'homogénéité. La tradition jacobine du monolinguisme contre les autres langues remonte au discours de Barère au Comité de Salut Public.


http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=2013
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La science,l'histoire,infectée par le PC et le corporatisme?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Révision de la LPM: le corporatisme des APNM dans le collimateur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Égalitariste-complémentaire :: Brisons le silence autour des enjeux cachés :: Brisons le silence autour des enjeux cachés-
Sauter vers: